En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logos partenaires

MASTER Sciences du Végétal

Aides financières

Bourses

  • Bourses AgroParisTech

Pour les étudiants ayant choisi de s'inscrire à AgroParisTech pour le Master 2 Sciences du Végétal, l'école propose des aides sur critères sociaux (exonérations des droits d'inscription et/ou aide financière de 1500 euros maximum)

Tous les élèves désirant faire une demande de bourse sur critères sociaux pour l’année 2013-2014 devront :

  1. retirer le dossier sur le site internet d'AgroParisTech
    (pas avant fin juin car le Ministère peut réactualiser certains critères d’ici là - le nouveau modèle serait alors affiché sur le site)
  2. le déposer pour FIN AOUT 2013 (date limite de dépôt de dossier le 02 septembre 2013) à la Direction des Etudes du centre dont ils dépendront l’année prochaine.

Vous êtes invités à consulter le site : http://www.simulbourses.educagri.fr/ afin d’effectuer une simulation (critères de l’année 2012/2013 actuellement en ligne) pour savoir si vous allez être boursier en 2013/2014 et à quel échelon.

  •  Bourses sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement supérieur

 A demander lorsque vous constituez votre dossier social étudiant (DSE) auprès du CROUS.

  • Bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur du Ministère de l’Agriculture (possible si inscription à AgroParisTech).

Le dossier doit être demandé auprès du service scolarité d'AgroParisTech ou téléchargé sur le site du Ministère de l'agriculture

  • Aide au mérite

Cette aide se présente sous la forme d’un complément de bourse pour les étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux et qui ont fait preuve d’excellence dans leurs études (figurent sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l'année précédente). Attention, cette aide est à demander à l'entrée du Master 1 pour les meilleurs licenciés de l'année précédente retenus par les établissements. Elle est attribuée pour la durée du master (M1 et M2), soit 2 ans maximum.

Pour bénéficier de l'aide au mérite, vous devez déposer une demande de dossier social étudiant (DSE) auprès du CNOUS.

 

Aides des collectivités locales

Les régions, départements et villes peuvent apporter des aides financières diverses (bourses annuelles, bourses de stages et d’études à l’étranger, aides aux transports, prêts d’honneur….).

Se renseigner directement auprès de votre collectivité d’origine (lieu de votre domiciliation ou de celle de vos parents) et de la collectivité de votre lieu d’étude :

Conseil Général de l’Essonne 
Conseil Général des Yvelines 
Conseil Général / Mairie de Paris 

La ville de Paris propose, sous conditions, une Aide à l'Installation dans un Logement pour les Étudiants (A.I.L.E.).

 

Aides des fondations

Un certain nombre de fondations privées, telles que par exemple La Fondation de France, viennent en aide à des étudiants inscrits dans des filières d’études données.

http://www.fondationdefrance.org/

 

Aides exceptionnelles

  • Aide Sociale Individuelle de l'Université (A.S.I.U.)

Elle permet d'apporter dans les meilleurs délais une aide financière personnalisée aux étudiants de l'Université Paris-Sud en difficulté, en prenant en compte des situations nouvelles, imprévisibles, qui interviennent en cours d'études.

Ce dossier peut être retiré auprès du Service des Formations et de la Vie Etudiante (bâtiment 407, 1er étage-campus d'Orsay ou de l’assistante sociale du CROUS dont dépend l’étudiant.

UNIVERSITE PARIS-SUD
Formations Vie Etudiante
Maison des Etudes
Bâtiment 407 - 1er étage
91405 Orsay cedex
Tel. : 01 69 15 70 85 - Fax : 01 69 15 43 63

http://www.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/bourses.html

  • Fond National d'Aide d'Urgence du CROUS (F.N.A.U) :

Aides d'urgence annuelle ou ponctuelle. Aides gérées par le CROUS. Le dossier est à demander au CROUS ou auprès du service social de votre établissement.

 

Aides à la mobilité

  • Passeport mobilité 

Financé par le ministère de l’Outre-mer, ce passeport permet la prise en charge partielle ou totale d’un billet d’avion aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d’Outre-mer, inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en métropole, en raison de l'inexistence ou de la saturation, sur le territoire de résidence, de la filière d'étude choisie.

Pour constituer votre dossier, vous devez vous adresser directement à LADOM (L’Agence française De l’Outre-mer pour la Mobilité).

  • Un stage à l’étranger ?

Les Directions des Relations Internationales (DRI) de l’Université Paris-Sud ou d’AgroParisTech vous renseignent sur les bourses et aides à la mobilité internationale et vous accompagnent dans votre projet de mobilité.

DRI de l’Université Paris-Sud 
Bât 407 (1er étage)
15, rue G Clémenceau
91405 Orsay Cedex
Email : relations.internationales@u-psud.fr

http://www.u-psud.fr/fr/international.html

Des informations sont également disponibles sur le site de l’agence Europe-Education-Formation France qui gère notamment le programme ERASMUS.

 

 Aides au logement

  •  Aides au logement

ALS (Allocation de Logement Social) et APL (Aide Personnalisée au Logement) : www.caf.fr

  • Aides au logement LOCA-PASS

Les Aides LOCA PASS sont 2 aides qui permettent de faciliter l’accès à une location d’un logement en apportant des réponses concrètes aux exigences des bailleurs :

- Avance LOCA-PASS : financement du dépôt de garantie demandé par le bailleur, sous forme de prêt à taux zéro.

- Garantie LOCA-PASS : se porte caution/garant auprès de votre bailleur, paiement des loyers en cas de difficultés financières, sous certaines conditions. Attention, la garantie LOCA-PASS est réservée aux locataires de logements conventionnés et n'appartenant pas à un particulier.

 (Pour les logements du parc locatif privé, solliciter la Garantie des Risques Locatifs (GRL) - tel 01 49 21 60 60).

Ces aides sont ouvertes notamment aux étudiants boursiers d’Etat, ou qui peuvent justifier d’une situation d’emploi caractérisée par l’existence d'un contrat à durée déterminée d'une durée minimale de trois mois, en cours au moment de la demande d'aide, ou d’un ou plusieurs contrats à durée déterminée pour une durée cumulée minimale de trois mois, au cours des six mois précédant la demande d'aide, ou d'une convention de stage d'au moins trois mois en cours au moment de la demande. Ces aides sont ouvertes aux logements gérés par le CROUS.

La demande d’aide LOCA PASS doit être remplie au moment de la signature du bail et signée par le(s) locataire(s) et le bailleur et transmise au plus tard dans les 2 mois qui suivent la prise d’effet du bail.

Renseignements et demande d’aide LOCA-PASS : http://www.astria.com/loca-pass/

Plus d’infos :  www.actionlogement.fr ou www.solendi.com