En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logos partenaires

MASTER Sciences du Végétal

Où se loger?

plan-zones

L’année de Master 2 se déroule sur plusieurs sites et nécessite donc l’utilisation des transports en commun, de votre voiture personnelle ou du co-voiturage.

Pour le Master 2 Recherche, les sites principaux sont :
Paris (AgroParisTech, Paris 5ème, 75), Versailles (INRA, Yvelines, 78), Orsay (Université Paris-Sud / IPS2, Essonne 91), Gif-sur-Yvette (campus CNRS / I2BC, Essonne, 91).

Pour le Master 2 Professionnel, les enseignements se dérouleront principalement à Orsay (Université Paris-Sud / IPS2, Essonne 91).

Logements AgroParisTech

Les étudiants du Master 2 Sciences du Végétal inscrits à AgroParisTech peuvent candidater aux résidences étudiantes proposées par AgroParisTech sur Paris ou Massy. 

Inscriptions en ligne, courant mai, à l’adresse suivante :

https://www.agroparistech.fr/inscriptionresid

(Réponses données à partir de la 3ème semaine de mai par mail directement aux personnes.)

Priorité aux étudiants étrangers et aux boursiers sur critères sociaux.

 

Résidence universitaire CROUS

La demande d’un logement géré par les CROUS se fait à travers le dossier social étudiant (DSE). Cette demande est à effectuer avant les résultats d'examen ou d'admission dans des formations spécifiques.

La demande de logement en résidence universitaire est le deuxième volet du DSE commun à une demande de bourse. La saisie doit être effectuée entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire sur le site internet du CROUS de l’académie dans laquelle vous faites actuellement vos études.

Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires

Un descriptif détaillé des logements offerts (situation géographique, transports en commun, prestations offertes aux résidents, équipement du logement, montant du loyer...) est consultable sur www.cnous.fr.

Le CROUS de Paris

Le CROUS de Paris propose actuellement environ 4000 places en résidence universitaire. http://www.crous-paris.fr/

Le CROUS de Versailles

Le CROUS de l'académie de Versailles accompagne la vie étudiante dans les 4 départements des Yvelines (78), de l'Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val d'Oise (95).

Il dispose d'environ 8500 places. http://www.crous-versailles.fr/

 

Vous êtes hors délai ?

Il est possible dans certains CROUS de déposer une demande de logement hors-délai. Cette demande doit être déposée pour mi-juin, via un formulaire internet (consultez les pages d’accueil de chaque site de CROUS). Il faut avoir fait une demande de DES au préalable.

Attention, les dates mentionnées sont indicatives, se renseigner directement sur les différents sites internet. Le nombre de places étant limité, il est fortement recommandé de continuer vos recherches tant que vous n’avez pas de réponse positive du CROUS.

 

A la Cité Internationale Universitaire de Paris

(Paris, 14ème arrondissement, RER B Cité Universitaire) :

Elle accueille plus de 10 000 étudiants de toutes nationalités. N’hésitez pas à postuler à un logement via le formulaire en ligne (http://www.ciup.fr/fr/devenir_resident/conditions_admissions).

Il n’y a pas de date limite pour déposer une demande. Aucun document justificatif n’est demandé lors du premier contact, il est donc important de renseigner de manière claire et complète tous les champs du formulaire.

En location ou colocation?

Associations / structures

Nous vous recommandons trois associations/structures qui mettent en relation les étudiants d’Ile de France et les particuliers ou professionnels propriétaires de logements à louer :

  • Héberjeunes

Université Paris-Sud
Le Moulin Bâtiment 311
91405 ORSAY
(Les bureaux sont situés dans les locaux de l’université Paris-Sud, 
près des grilles à l’entrée du campus, bâtiment 311, rez-de-chaussée)

Tél. : 01 69 15 65 44
http://www.heberjeunes.fr/home/

Héberjeunes est une association qui aide les étudiants à trouver un logement dans le sud de la région parisienne (Essonne, Yvelines).

  • LokaviZ

 www.lokaviz.fr

Locaviz est une centrale du logement étudiant en Ile-de-France, créée par le CNOUS et les CROUS d'Ile de France.

  •  Science Accueil

http://www.science-accueil.org/fr/infos-direct/logement.html

Science Accueil est une association mise en place par la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay (dont fait partie Orsay). Elle recense les offres de logements meublés proposés par les professionnels et surtout les particuliers dans la région du plateau de Saclay, vallée de l'Yvette et de la Bièvre, le long des lignes de RER B et C, à Paris intra-muros, à Versailles et St-Quentin-en-Yvelines, dans les secteurs d'Evry, Créteil et Marne-la-Vallée.

Foyers pour étudiants ou jeunes travailleurs 

(En chambre ou en studio)

http://www.etudiantdeparis.fr/node/116