En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logos partenaires

MASTER Sciences du Végétal

Un M2, et après...

Les débouchés

Les futurs métiers pour les titulaires d'un Master recherche Sciences du Végétal relèvent principalement de la Recherche Scientifique, la Recherche/Développement (R et D), l’Enseignement Supérieur, la Veille Technologique et la Communication.

La formation doctorale

Le MASTER Recherche a pour vocation principale de former des chercheurs ou enseignants-chercheurs. En moyenne sur les quatre dernières années, plus de 60% des étudiants issus de notre formation effectuent une thèse en laboratoire.

A titre indicatif, grâce à notre réseau de laboratoires, plus de 20 offres de thèse financées sont envoyées chaque année aux étudiants de la promotion en cours.

Exemples d'écoles doctorales

L’ED 145 est une école doctorale importante par la qualité et le nombre des thèses soutenues chaque année. Elle compte en effet 100 doctorants avec une moyenne de 30 soutenances par an. Le nombre élevé de bourses de doctorat témoigne de la reconnaissance, par les instances du ministère, de cette formation d’excellence. Cette ED est en étroite relation avec des formations doctorales européenne comme Wageningen, Norwich et Cologne.

Chercheur CNRS

© CNRS - Chapuis

Après la thèse, l'insertion professionnelle se fait principalement au niveau Maître de Conférences dans les Universités, au niveau Chargé(e) de recherches ou Ingénieur de Recherche au CNRS, à l’INRA, au CIRAD et à l’IRD, ainsi que dans le secteur privé (semencier, biotechnologie, etc. ).

De plus d'autres métiers s'ouvrent à des docteurs comme chargé(e) de mission dans les pôles de compétitivité, journaliste, ou rédacteur dans l'édition scientifique.

 

Exemples d'emplois post-thèse

 Stages post-doctoraux en France

  • Institut Jean-Pierre Bougin (Versailles) : "Génétique quantitative adaptation  sécheresse"
  • Institut Jacques Monod (Paris) : "Lipides et maladie neurodégénérative"

Stage post-doctoral à l'étranger

  • Imperial Research Cancer fund (London) : "Facteur de transcription et cancer (Mdc P6)"

Recherche & Développement

  • Société Goëmar  (Roscoff) : "Produits phytosanitaires à base d'algues"
  • Valinov (Angers) : responsable de l'Axe "Qualité Sanitaire des Semences et des Plantes"
  • Limagrain (Servon) : sélectionneur Colza

Développement et distribution

  •  Agilent (Massy) : responsable France Bioinformatique

Autres formations

Le Master 2 Recherche valide le cursus Master et ouvre la porte à d'autres formations diplômantes comme par exemple un master professionnel ou l'accès à une école de commerce.

Insertion professionnelle

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas faire de thèse après le Master 2 Recherche, l'insertion professionnelle se fait au niveau ingénieur d’étude principalement dans les organismes publics de Recherche.