En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logos partenaires

MASTER Sciences du Végétal

MASTER 1

Des connaissances fondamentales sur les plantes aux filières végétales

La mention Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) apporte un socle de connaissances et de savoir-faire en biologie centrés sur des objets, des applications et des finalités liés à l'agriculture, l'alimentation et à l'environnement et associés à des approches d'ingénierie du vivant. Ces enseignements permettront de présenter et de décrire le fonctionnement et les niveaux d’organisation des organismes vivants ainsi que les moyens d’intégration associés. Ces enseignements auront pour finalité d’illustrer le transfert de la connaissance et de la compréhension de la biologie et de la biodiversité de ces organismes dans leur environnement vers une valorisation par l'homme pour des usages et des applications d’intérêts.

La plateforme de M1 Biologie Intégrative et Physiologie végétale (BIP « végétale ») est spécifiquement dédiée à l’étude des plantes modèles et plantes cultivées. Elle développe les connaissances sur les phénomènes physiologiques et moléculaires contrôlant le développement des végétaux et leur adaptation à leur environnement. L’un des objectifs est la maîtrise des outils modernes de biologie nécessaires à la compréhension de ces phénomènes. Il s’agit également de développer les méthodes d’exploitation et d’intégration de ces connaissances pour améliorer les plantes cultivées et leur utilisation dans le but de contribuer à une agriculture durable et au développement des produits végétaux.

La voie BIP « végétale » de l'Université Paris-Saclay est mutualisée avec l’Université Paris Diderot (Sorbonne Paris Cité).