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Dernière mise à jour : Mai 2018

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MASTER Sciences du Végétal

Un M2, et après...

Débouchés

Développement technique, Marketing et homologation

Les futurs métiers pour les titulaires d'un Master Professionnel « Innovation en Qualité et Production Végétale » relèvent principalement de la protection et de l'amélioration des plantes, allant du développement technique au marketing et à l'homologation.

Les étudiants titulaires d’un Master Professionnel « Innovation en Qualité et Production Végétale » s’insèrent aisément dans le monde du travail. En effet, créée en 2000, la formation répond aux besoins de l'Industrie de la protection et de l'amélioration des plantes pour les raisons suivantes :

  • Les produits phytosanitaires font l'objet d'une réglementation croissante tant au niveau français qu'européen. Des cadres à Bac + 5 de haut niveau sont aujourd'hui nécessaires pour travailler sur les dossiers biologiques des futurs produits de protection des plantes. On estime à 30-40% l'insertion des étudiants IQPV, seule formation française permettant d'acquérir ces compétences, dans ce secteur d'activité.
  • Le marketing est omniprésent dans toutes les entreprises, surtout s'il s'appuie sur une forte composante scientifique et technique, ce qui est le cas pour IQPV. On estime à 30-40% l'insertion de nos étudiants dans ce secteur d'activité.
  • Le Développement mais aussi le secteur technico-commercial complètent cette insertion qui vaut à la quasi-totalité d'une promotion sortante d'être recrutée en fin de stage.

Compte tenu de la forte implication de l'équipe pédagogique dans le monde des entreprises, une veille active des nouveaux besoins est réalisée en permanence. Nos étudiants sont les premiers bénéficiaires de nouvelles opportunités comme par exemple les synergies entre produits phytosanitaires et bio-pesticides, la stimulation des défenses des plantes via le priming et son exploitation en agriculture durable, etc. 

 Exemples de domaines ayant des débouchés

  • Homologation et réglementation phytosanitaire
  • Marketing (chef produit, chef de marché, etc.…)
  • Technico-commercial scientifique (phytosanitaire, semences)
  • Recherche & Développement Agronomique (essais, lutte intégrée, Outils d'Aide à la Décision)
  • Veille Stratégique et Réglementaire