Bienvenue sur le site du Master en sciences du végétal
How to build a plant?

How to build a plant?

UE commune Université Paris-Saclay et Université Paris Cité

Tronc-commun-de-la-mention-BIP.jpg

Responsable

Marianne DELARUE (UFR Sciences - Université Paris-Saclay).

Prérequis

- Connaissance de base du fonctionnement des cellules (division, expansion et différenciation) - Aptitude à décrire les principales étapes du développement des angiospermes - Connaître les bases de l'expression des gènes et du contrôle de la synthèse des protéines -

Objectifs

  • Décrire et comprendre le déterminisme moléculaire et cellulaire des principaux stades de développement des angiospermes
  • Connaître les principaux régulateurs des transitions du développement et leurs voies de signalisation, qu'elles soient endogènes (hormones, signaux peptidiques, etc...) ou exogènes (lumière et photopériode) et leurs interactions possibles.
  • Connaître et expliquer les principales méthodes et approches expérimentales utilisées en biologie du développement (approches génétiques directes, ciblage des gènes et édition du génome, études des interactions protéine-protéine et protéine-ADN, analyse de l'expression spatio-temporelle, etc...)
  • Savoir utiliser les bases de données et les outils bioinformatiques de base (alignement des séquences, BLAST, Image J, etc...)
  • Prendre conscience des approches dites EVO-DEVO et des enjeux de la biologie translationnelle afin d'exploiter les connaissances acquises sur les modèles pour les espèces cultivées et les intérêts agronomiques.

Compétences complémentaires

  • Être capable d'analyser un article scientifique
  • Pouvoir présenter et synthétiser les résultats d'un test d'immunolocalisation nucléaire effectué sur différents tissus.

Format

Alternance de cours et/ou conférences (27h), TD interactifs (12,5h), TP (5,5h). Les étudiants feront deux présentations en anglais : une présentation sur une méthode d'analyse et une présentation des résultats obtenus à l'issue du TP. La visite de cultures expérimentales d'un centre INRAE est également prévue.

Bibliographie

  • BIOLOGIE VÉGÉTALE. Croissance et Développement. JF Morot-Gaudry, R. Prat. Editions Dunod. 2017 - PHYSIOLOGIE VEGETALE. M. Coupé et B. Touraine. Editions Ellipses. 2016
  • BIOCHEMISTRY AND MOLECULAR BIOLOGY OF PLANTS. B. Buchanan, W. Gruissem, R. L. Jones. Editions Wiley Blackwell. 2015.

 

Anglais
UE au choix (Choix entre cette UE "How to build a plant?" et l'UE "Les semences : de la biologie à la filière")
CM: 27h, TD: 12.5h, TP: 5.5h, Cours à distance: 5h
ECTS: 4
Lieu(x): Orsay