Bienvenue sur le site du Master en sciences du végétal
Pathogenie-symbiose

Pathogénie-Symbiose

Du gène à la population microbienne / Mécanismes moléculaires mis en place par les microorganismes (pathogènes ou symbiotes) lors de leurs interactions avec les plantes. Stratégies et mécanismes d’adaptation et d’évolution des complexes hôtes-microorganismes, à différentes échelles, du gène à la population microbienne.

Pathogénie - symbiose

Responsables

Marie DUFRESNE (PR Université Paris-Saclay) et Alia DELLAGI (PR AgroParisTech)

Objectifs

  • Montrer aux étudiants comment des approches de recherches pluridisciplinaires et intégratives, alliant biologie végétale, microbiologie, génomique, génétique, physiologie, biochimie et épidémiologie permettent d’élucider les mécanismes moléculaires mis en place par les microorganismes (pathogènes ou symbiotes) lors de leurs interactions avec les plantes.
  •  Illustrer au travers de quelques exemples, les stratégies et mécanismes d’adaptation et d’évolution des complexes hôtes-microorganismes, à différentes échelles, du gène à la population microbienne.

Contenu

L’UE s’articulera autour de 3 thématiques :

  • Pathogénie,
  • Symbiose
  • Processus épidémiologiques

 Des interventions feront le lien entre chaque thématique (ex : de la symbiose à la pathogénie : évolution des mécanismes infectieux).

Format

  • Seront privilégiées des interventions de 2 à 3h sous la forme de séminaires interactifs donnés par des enseignants-chercheurs/chercheurs spécialistes d’un domaine. Les interventions seront composées d’une première partie dans laquelle les intervenants présenteront leur thématique de recherche et d’une seconde partie au cours de laquelle ils aborderont via une discussion avec les étudiants des notions de stratégies de recherche, de méthodologies expérimentales, d’analyse de résultats, sur la base d’un article scientifique ou de figures de résultats de leur laboratoire.
  • Chaque année, une ou deux conférences invitées seront programmées, portant sur des thématiques non abordées habituellement dans le programme de l’UE (hors quota horaire). Ces interventions pourront prendre le format d’un séminaire de recherche ou d’une table ronde/débats avec les étudiants.
  • Travail personnel : réalisation d’une analyse d'article.

CM : 18h, TD : 15h

5 ECTS